Assainissement

Qu’est ce que l’assainissement ?

L’assainissement a pour vocation d’évacuer les eaux d’écoulement quelle que soit leur provenance par la création de réseaux enterrés.

Il existe deux sortes réseaux : le réseau E.U. pour les eaux usées et le réseau E.P. pour les eaux pluviales.
Les eaux usées sont les eaux qui ont été utilisées pour les besoins humains et sont canalisées vers des stations d’épuration avant rejet vers le milieu naturel.
Les eaux pluviales sont de deux sortes ; les eaux de toiture (non souillées) qui sont directement rejetées vers le milieu naturel et les eaux de ruissellement sur les stationnements et les chaussées (souillées par d’éventuels hydrocarbures) qui doivent passer par un séparateur à hydrocarbures avant rejet dans le milieu naturel.

Comment s’effectue l’assainissement ?

Pour enterrer les réseaux, il faut tout d’abord creuser des tranchées. Celles-ci sont réalisées à la pelle mécanique avec un guidage laser pour respecter les pentes nécessaires à un bon écoulement. Un Ouvrier Spécialisé suit l’excavation avec précision de manière à avoir une assise solide pour la pose de la future canalisation.
Le terrassement effectué, la pelle mécanique dépose dans le fond de la tranchée la canalisation adaptée à l’ouvrage à réaliser. Cette action s’effectue grâce aux opérateurs qui guident, du fond de la tranchée, la manœuvre du Conducteur de la pelle.
Les lasers de canalisation sont indispensables au bon positionnement et à l’ajustement des canalisations ; le personnel au fond de la tranchée a une maîtrise parfaite de ces appareils.

compactage des tranchées avec compacteur pied de mouton branchement de parcelle dans un lotissement jonction des réseaux eaux pluviales et eaux usées dans regards

Contraintes

La pose de canalisations peut se révéler parfois très délicate, en milieu urbain notamment, du fait de la présence de nombreux réseaux existants. Le sous-sol des agglomérations est truffé de réseaux d’alimentation en eau, gaz, électricité, téléphone et maintenant de fibre optique.
Une vigilance accrue et permanente est nécessaire à tous nos Conducteurs d’engins.

Notre personnel est formé au travail à proximité des réseaux enterrés et suit régulièrement des stages de remise à niveau (formation H 0 B0,…).

Matériaux utilisés

Les matériaux les plus souvent utilisés pour les eaux usées sont les canalisations en Poly Chlorure de Vinyl (P.V.C.) et le tuyau en béton armé pour les canalisations d’eaux pluviales de gros diamètre, à partir de 400 mm.
On utilise également depuis quelques années des canalisations annelées en Polyéthylène pour les réseaux d’eaux pluviales ; elles ont l’avantage de la légèreté par rapport aux canalisations en béton.

pose de canalisation en béton avec une pince à tuyau réseau et départ de branchement particulier réservoir en Polyester Renforcé Verre pour stockage des eaux pluviales et rétention (diamètre  2 400 mm) Bassin de rétention des eaux pluviales sous la voirie de l’avenue de Nantes à Cholet

Réalisations

Notre société réalise des chantiers d’assainissement dans les environs de Cholet, sur le canton de Mortagne sur Sèvre et dans le canton de Mauléon.

De nombreux lotissements d’habitation et de zones industrielles ont été réalisés par notre société ; entre autre :

Cholet :
 
Zone du Cormier :
  • plusieurs tranches de la zone du Cormier
  • l’implantation de la société Géodis
  • l’implantation de la sociét S.O.R.E.E.L.
  • la déchèterie
 
Zone de l’Ecuyère :
  • plusieurs tranches de la zone de l’Ecuyère
  • l’Autre Faubourg à l’Ecuyère
  • First Engineering à l’Ecuyère
  • les Solidaires
  • les cheminées Philippe
  • Point P
  • les bateaux Jeanneau
 
Mortagne sur Sèvre :
 
Zone de Maunit :
  • première tranche de la zone de Maunit
 
Lotissements d’habitation :
  • La Cadiloère à Saint Hilaire de Mortagne
  • Bel Air à Evrunes
  • Quartier Saint Martin

 
Il est à noter que l’entreprise a posé en 2006 un matériau innovant le PRV, Polyester Renforcé Verre pour la construction de 4 bassins de régulation d’eaux pluviales.